Philo du coin

Publié le par Tailla

Voila suite à mon bac blanc, je me suis dis qu'il pourrait être sympa de vous montrer les deux sujets de dissertation que je pouvais traiter:

Prendre son temps, est ce le perdre?

Suffit il d'être soi-même pour être différent des autres?

J'attends vos avis, et si je trouve des réponses prertinentes, je n'hésiterai pas à les publier ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je ne suis qu'en première ((ES)), alors je n'ai jamais fait de phylo, mais je lis souvent des livres de nietsche, de Spinoza et de Comte-Sponville, par simple plaisir...i_mornelle http://indecence.over-blog.com
Répondre
M
Coucou me revoilà !Bon j'ai réfléchit à "prendre son temps, est-ce le perdre ?"Je me suis dit qu'à la base, se place la raison qui explique pourquoi on prend son temps et ensuite l'activité qui doit être mené à la suite de ce temps que l'on prend "à prendre son temps". Donc, tout d'abord j'ai répondu "non" à cette question...car on prend son temps pour des raisons, celles-ci peuvent être valables et d'autres moins...ainsi le chimiste ou le physicien qui prend son temps pour faire telle expérience ne perd pas son temps, car il prend le temps de faire les choses comme il se doit et bien.  Mais dans une autre mesure, l'étudiant qui prend son temps pour aller étudier, qui regarde la TV, chat sur le net, parle au téléphone au lieu d'étudier perd t'il son temps ? Je serais tenter à dire oui au départ, car cet étudiant repousse plus loin dans le temps, l'activité qu'il doit mener...peut-être aussi qu'il n'arrivera pas à son objectif d'étudier...donc il aura perdu son temps à faire des trucs pas constructifs...mais qui dit que ces trucs ne sont pas constructifs... pour l'étudiant ils le sont peut-être, qui dit que si il n'aurait pas pris son temps cette journée, il aurait étudié et travaillé comme un bon élève...et peut-être que pour lui étudier, c'est perdre son temps...donc il préfère prendre le temps de faire des trucs qu'il aime avant d'aller perdre son temps à étudier. Moi je pencherais donc pour le non...prendre son temps, n'est pas le perdre...en tenant compte des raisons cachées derrière ça et de la subjectivité de l'individu concerné.  Mais bon, moi quand je prend mon temps, parfois j'ai l'impression de le perdre, car je n'arrive pas à faire les choses que je m'étais fixé au départ et que je dois faire impérativement...mais je me dis que je prends mon temps pour des raisons..peut-être qu'aujourd'hui je suis plus fâtigué, plus triste, moins énergique... alors à quoi ça sert de perdre son temps à se forcer à gagner du temps ? Nous sommes aussi bien de prendre notre temps, pour mieux mener notre actvité ultérieurement.Bon j'ai fini, je pourrais contiuer encore... mais là je crois que j'ai fait à peu près le tour...je m'excuse pour les fautes...Maja.   
Répondre
M
Coucou encore moi ! Je me demandais c'est quand la date limite pour que je puisse t''écrire mes réflexions ? Aujourd'hui, je ne pourrais pas c'est presque certain, donc ça irait à demain ou mardi au plus tard. J'espère que ce n'est pas trop tard pour toi...? écrit moi un com à ce sujet quand tu auras le temps. Bisous, Maja.
Répondre
T
J'aurais bien aimer traiter des deux sujets mais hélas le temps me manque, ça n'empeche pas que cela fait pas mal réfléchir...je trouve les deux sujets vraiemnt intérrésants à traiter. Je garde ça sous le coude...
Répondre
G
merci pour ta com grand mère
Répondre